Communiqué de presse
Contact avec la presse :
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Yves Schouwey, Professeur, Responsable de la communication
Boulevard de Pérolles80, 1700 Fribourg
Téléphone direct: 026 429 67 32 - yves.schouwey@hefr.ch
Fribourg, le 21 février 2020
Swisscom et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg partenaires pour les solutions de virtualisation de réseaux
La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) avec sa nouvelle filière Informatique et Systèmes de Communication (ISC) et ses instituts iSiS, iCoSys et HumanTech bénéficiera de l’infrastructure mise en place par Swisscom pour des projets de recherche relatifs à la technologie 5G.
Développer conjointement des solutions
Swisscom est partenaire de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) pour des recherches sur la virtualisation des fonctions réseau et leurs implications dans les fournitures des réseaux mobile de 5ième génération (5G). L’opérateur fournira à la HEIA-FR, dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche, une infrastructure comprenant des composants matérielle ainsi que diverses applications utilisées, entre autres, dans les services mobiles de 5ième génération. La mise en service est prévue pour le début du semestre d’automne 2020-2021.
Une évolution technologique majeure
La collaboration engagée avec l’opérateur Swisscom porte essentiellement sur les technologies de virtualisation de réseaux. Par virtualisation de réseau, on entend les capacités techniques mises en œuvre directement dans l’infrastructure de l’opérateur en évitant ainsi la multiplication des composants physiques. Il s’agit d’une évolution technologique majeure dans le domaine des communications numériques. Le développement de la 5G, de par la multiplication des capacités de connexion, a accéléré la demande du milieu industriel pour des solutions techniques innovantes de virtualisation.
Nouvelle filière d’Informatique et de systèmes de communication
Dans le domaine des télécommunications, la technologie évolue très vite. Il est essentiel, tant au niveau de la recherche que de la formation, d’anticiper les développements futurs (la 5G par exemple). C’est dans cette optique que la nouvelle filière ISC de la HES-SO a été créée en remplacement des précédentes filières Informatique et Télécommunications. Avec ce contrat de collaboration avec Swisscom, la HEIA-FR offre à ses étudiant-e-s et à sonpersonnel d’enseignement et de recherche une formation pointue et tournée vers l’avenir.
Philippe Joye, responsable de la filière ISC se félicite que “L’enseignement et la recherche orientée vers les applications visent à renforcer la compétitivité et la force d’innovation de notre économie de manière aussi directe et durable que possible. Nous apprécions la confiance que Swisscom nous a accordée dans le cadre de ce partenariat spécifique”.
Bénéfices et inconvénients d’une nouvelle technologie
La HEIA-FR doit avoir la capacité de travailler dans l’enseignement et la recherche avec les nouvelles technologies notamment la 5G. Cela est d’autant plus important pour une technologie dont les effets secondaires sont controversés. Il est en effet indispensable pour les ingénieur-e-s d’être en mesure de mettre en balance les bénéfices et les inconvénients d’une nouvelle technologie.
Pour plus d’information, merci de contacter :
Philippe Joye, responsable de la filière Informatique et systèmes de communication, Tél. +41 26 429 65 61, philippe.joye@hefr.ch